Témoignages

Cloé

Cloé

Kirghizistan — septembre 2025
★★★★★

« J’étais venue chercher quelque chose, sans savoir quoi exactement et finalement j’ai trouvé un tout : le tout de mon existence ; je me suis rencontrée moi-même. »

Lire l’avis complet
Ce voyage est arrivé à point nommé dans ma vie tourmentée, entre envie de changement mais sans savoir par où commencer.

À mon départ j’avais le cœur serré de quitter ma famille, mon travail duquel j’avais démissionné. Durant tout le trajet j’ai pu traverser ce sentiment de solitude. Pas parce que j’étais seule physiquement mais surtout parce que je commençais déjà à faire le vide intérieurement pour laisser de la place à tout ce qui allait arriver.
Et à peine les pieds posés à l’aéroport que tout s’est rempli à nouveau. J’étais pourtant épuisée, perdue, un peu stressée car c’était mon premier gros voyage seule, intimidée par la nouveauté.
Mais comment expliquer qu’en arrivant dans un pays inconnu jusqu’ici je me sentais enfin à ma place ?

Les premiers jours ont été inondés de mes larmes. Pas des larmes de tristesse mais des émotions de gratitude. D’être présente et de me sentir vivante. Je me suis imprégnée directement de tout ce que le Kirghizistan a à offrir : les couleurs du marché, les odeurs, les sourires, les accolades avec mes nouveaux copains d’aventures, les histoires de vie de chacun des voyageurs, les tables dressées comme si nous étions des invités d’honneur, la compassion, l’empathie dans le regard de mes camardes, le silence agréable à écouter.

J’ai été déstabilisée par ce sentiment de plénitude, moi qui suis toujours a la recherche de stress, de stimulation pas toujours seine pour pouvoir tenir un rythme et bien là j’avais de quoi être stimulée mais sans stress, sans angoisse, juste avec de la bienveillance et de l’émerveillement.

La rencontre avec les chevaux et nos trois camarade kirghizes d’aventure est restée dans ce cheminement : une impression d’avoir toujours été à leurs côtés, la possibilité d’échanger sans comprendre un seul mot de ce qu’ils disaient, la mélodie de leurs discussions qui sonnent comme une chanson que l’on se rappelle connaître sans savoir d’où.

Dans ce voyage j’étais venue chercher quelque chose, sans savoir quoi exactement et finalement j’ai trouvé un tout : le tout de mon existence ; je me suis rencontrée moi-même. Au milieu des vallées, de ces montagnes immenses qui nous entourent, bercée par les claquements des sabots sur le sol parfois de terre parfois de roches, des meuglements de vaches croisées sur le chemin, à la vue de chevaux sauvages en totale liberté, entre deux éclats de rire partagés un coup avec les copains du voyage un coup avec les kirghiz qui nous accompagnaient : Bakyt, Azrat, Nourdine et Gulzighit, entre deux courses pleins galop dans une pleine d’un vert éblouissant ; il y avait moi.

J’ai une immense gratitude pour Alexis qui a créé ce voyage. Et je ressens tellement d’amour et de reconnaissance pour toutes les personnes avec qui j’ai partagé ce moment : Héloïse la guide en premier lieu qui m’a ouvert les yeux sur beaucoup de chose notamment le fait d’embrasser sa féminité tout en étant en accord avec ma pluralité.

Également les kirghizes, ils m’ont montré le partage, la bienveillance, la douceur, ils m’ont appris que l’émotion n’est pas une faiblesse mais tout simplement naturelle et que notre force est justement de la vivre en la laissant nous emporter puis de continuer à avancer. Ils m’ont montré la simplicité de la vie. Je me suis jamais sentie aussi riche qu’en me lavant dans une rivière, en lavant mes habits à la main, en partageant un repas assise au sol avec toutes ces personnes réunies chaleureusement.

Je suis revenue changée dans un environnement qui n’avait pas bougé. Ma famille a été déstabilisée par ce changement mais comment expliquer ce que je venais de vivre et surtout comment leur expliquer : « bonjour je suis Cloé, la vraie ».

Alors j’ai expérimenté, j’ai fui quelques jours, je suis revenue, j’ai tâté, j’ai pensé (beaucoup trop), j’ai pleuré, j’ai accepté. Et quand j’ai tout traversé j’ai rebondi.

J’ai eu de nouveaux projets, une nouvelle ligne directive. J’ai choisi de m’écouter. J’ai quitté ce brouhaha dans lequel j’ai eu l’habitude d’évoluer, je suis sorti de la foule qui avance toujours tout droit sans se demander un seul instant où est-ce qu’elle va.

Des tonnes de belles choses sont à venir grâce à ce voyage qui m’a ouvert les yeux, l’esprit et le cœur.
Noémie

Noémie

Kirghizistan — Août 2024
★★★★★

« Alors merci, car grâce à cette aventure j’ai pu me redécouvrir alors que je pensais me connaître. »

Lire l’avis complet
Que dire ?…

J’ai encore en tête les sourires, les larmes, les doutes, les peurs, les joies et l’espoir qu’a fait naître ce voyage. J’ai encore en bouche le goût des beignets, de la confiture maison et du chaï partagé. J’ai encore l’odeur de la terre après la pluie et des chevaux qui sèchent au soleil. J’ai encore la sensation, parfois, d’entendre le murmure du vent, la mélodie des chants kirghizes et la respiration endormie de tous ceux qui ont fait de ce voyage non pas un voyage mais une parenthèse de paradis. Et parfois, je croirais pouvoir sentir le souffle de mon cher Karakashka (mon cheval) au bout de mes doigts.

J’étais partie en pensant savoir pourquoi je partais. J’étais persuadée de savoir ce que je voulais travailler sur place, d’avoir tout compris à la vie, de parfaitement me connaître.

Et pourtant combien de fois je me suis trompée ?
J’ai été bouleversée dans tout ce que je pensais savoir de moi et des autres. Moi qui suis plutôt baroudeuse solitaire, en contrôle même dans le chaos je me suis retrouvée en difficulté sur des choses pourtant si banales. Je me rappelle avoir perdu le compte du nombre de fois où je suis restée les yeux rivés sur les étoiles, toutes certitudes effondrées et un bleu au cœur de me voir enfin pour qui j’étais, vraiment.

Et je me rappellerai pour toujours de ce matin où, le cœur encore tout cabossé Alexis est venu me trouver pour me tendre la main et m’aider à parler, en douceur, enfin.
Je ne sais pas si il s’est rendu compte de l’impact qu’aurai cette main tendue sur ma vie mais ça a été le premier pas de bien d’autres. Alors, je le remercie d’être venu me trouver, ce matin-là quand tout le monde dormait, pour amorcer une discussion qui s’est finalement terminée par une autre profonde discussion le dernier un peu dans les larmes et un peu dans la joie. Il disait qu'il prendrait toujours le temps pour ceux qui demandent de l’aide et il n'avait pas menti.

Six mois plus tard j’ai changé de région, j’ai changé de priorité et je me rends compte que je suis passée tout près de perdre de vue ce qui est le plus important dans ma vie.

Alors merci, car grâce à cette aventure j’ai pu me redécouvrir alors que je pensais me connaître. J’ai pu aussi découvrir une culture et un peuple incroyable, un groupe profondément apaisées et apaisantes. Une bienveillance qui met du baume au cœur.

Je garderai pour toujours le souvenir des paysages féériques que l’on a traversés, des repas succulents qu’on a partagés, des fous rires dans les sacs de couchages, des reniflements discrets lors des cérémonies, des regards silencieux qui se comprennent sans parler, de l’odeur des selles et des sapins, des yeux doux de nos chevaux et surtout je me souviendrai toujours ce que c’est qu’un vrai voyage : une aventure où l’on ne trouve pas ce qu’on cherche mais plutôt ce dont on a besoin.

Noémie
Thomas

Thomas

Kirghizistan — septembre 2025
★★★★★

« C'est la première fois de ma vie où je me suis senti complètement à ma place, au milieu de nulle part, sans artifice, en étant 100% moi-même, sans jugement, et baignant dans une aura de bienveillance. »

Lire l’avis complet
Le meilleur moyen de comprendre cette aventure est de la vivre.

Ce pays que je ne connaissais pas du tout est juste sublime. Du marché aux nombreux paysages sauvages traversés au fil des jours, tout était éblouissant. Les locaux m'ont énormément surpris, avec des cœurs immenses et une gentillesse folles, je n'imaginais pas pouvoir créer des liens fort si rapidement malgré la barrière de la langue.

Là où je ne savais pas trop à quoi m'attendre c'était niveau social avec mes compagnons d'aventure. Dès le premier jour j'ai souhaité exploser cette carapace dans laquelle je vis quotidiennement en expliquant à tous comment je fonctionne afin de pouvoir vivre sans filtre pendant deux semaines et quelle surprise quand j'ai vu que ma personnalité si particulière a fait l'unanimité !

C'est la première fois de ma vie où je me suis senti complètement à ma place, au milieu de nulle part, sans artifice, en étant 100% moi-même, sans jugement, et baignant dans une aura de bienveillance. Ce voyage m'a en partie réconcilié avec l'être humain, lui en qui je n'avais plus d'espoir. J'en ressors grandit !

Toute la dimension psychologique avec les cérémonies m'a permis de replonger dans tout mon passé et de laisser plein de choses là-bas derrière moi.
J'ai pleuré des litres entier, des larmes de joie, de tristesse, de fous rires, d'au revoir, de soulagement et d'espoir. Ma vision sur le monde a changée, sur moi aussi. J’ai la sensation que ça a conforté quelque chose de très profond en moi lié à l’enfance et je ne pouvais pas espérer mieux.

Mon passé de moniteur d'équitation m'a rattrapé à pleine vitesse. Aujourd'hui deux mois après l’aventure je me pose la question de quitter toute ma sécurité durement acquise depuis des années pour partir moi aussi guider des groupes vers la sérénité comme le font si bien l’équipe d’Alexis afin d'être à ma place dans ce monde...

J'ai également hâte de retrouver tous mes nouveaux amis, ces rencontres imprévues et puissantes crées au Kirghizistan.

J’ai tellement envie de découvrir le monde et ses richesses aux travers d'autres aventures qu'Alexis nous proposera. C'est vraiment le type d'expérience que je cherchais depuis des années. Je réfléchis aussi pour mon projet professionnel, l'objectif n'est pas de tout quitter sur un coup de tête mais plutôt de faire mûrir cette idée et de voir à quoi elle peut mener !

J'ai réalisé un rêve grâce à tous, merci.

Thomas
Lorraine

Lorraine

Kirghizistan — septembre 2024
★★★★★

« Si c'était à refaire, je le referai mille fois. Investir l'argent pour ce voyage peut paraitre fou (et faire peur) mais ça en vaut 10x le prix tellement c'est unique. »

Lire l’avis complet
C'est une des meilleures décisions que j'ai prise de ma vie.
M'écouter et partir sur un coup de tête.

J'en avais besoin sans vraiment le savoir. Cette expérience m'a tellement apporté !

Sur le plan humain : les rencontres sont intenses, les échanges sont forts et les émotions décuplées. Mais aussi sur l'aspect pleine nature : les paysages sont dingues, le faire à cheval encore plus et puis revenir à des choses simples en pleine nature (se laver dans la rivière, observer le ciel étoilé, profiter d'un feu de bois).

Bref, je ne me suis jamais sentie aussi libre et heureuse que là-bas, pas de charge mentale, pas de pressions, juste vivre et j'ai vécu l'instant présent avec des gens que je porte aujourd'hui dans mon cœur (autant les français que les kirghizes).

Si c'était à refaire, je le referai mille fois. Investir l'argent pour ce voyage peut paraitre fou (et faire peur) mais ça en vaut 10x le prix tellement c'est unique. Je suis heureuse de ce cadeau que je me suis fais.
Je suis prête à repartir !

Merci de m'avoir laissé cette opportunité Alexis !
Mathilde

Mathilde

Kirghizistan — juillet 2025
★★★★★

« C'est le meilleur voyage de ma vie. Je ne me suis jamais sentie aussi bien que là bas, mentalement et physiquement. »

Lire l’avis complet
J'ai mis un peu de temps avant d’écrire ce retour car je savais que ce ne serait pas facile d'y repenser, une nostalgie très importante qui me fait monter les larmes aux yeux.
C'est le meilleur voyage de ma vie.
Je ne me suis jamais sentie aussi bien que là bas, mentalement et physiquement.

Mentalement parce que j'étais moi même à 100%, naturelle et je me suis affirmée au sein du groupe avec tous les aspects de ma personnalité profonde. J'étais apaisée, loin du stress, des incertitudes, des obligations que je m'impose.
J'ai pu me laisser porter et décharger mon fardeau de l'ultra contrôle.

Physiquement car j'ai des douleurs depuis quelques années liées à des tendinites persistantes aux épaules et genoux que je n'arrive pas à guérir + je suis partie au Kirghi alors que j'avais des douleurs au dos liées à une hernie discale apparue cette année (et oui je n'ai pourtant que 27 ans mais déjà un peu en kit aha).

J'appréhendais même un peu ce voyage à ce niveau là.

Pourtant, je n'ai senti aucune douleur pendant ces deux semaines malgré les heures à cheval. J'ai pu redécouvrir un corps qui ne me criait pas qu'il n'allait pas bien et qu'est ce que ça m'a fait du bien.

Tout était parfait : les personnes rencontrées (kirghizes et françaises) étaient d'une gentillesse incroyable, les paysages étaient magnifiques. Je ne me suis jamais sentie aussi vivante, libre et heureuse et je suis extrêmement reconnaissante d'avoir pu vivre ça.

À mon retour, j'étais pleine de dynamisme, d'idées, d'envies.

Belle soirée, Mathilde
Killian

Killian

Kirghizistan — juin 2025
★★★★★

« Sur place j'ai vécu et ressenti des choses que je n'avais jamais vu auparavant, une sensation de bien être et de plénitude comme jamais avant. »

Lire l’avis complet
Il y a tellement de choses à dire sur cette expérience. Je pourrais en parler pendant des heures…

Ça fait plus de 3 mois que je suis rentré et je peux encore raconter le voyage de mémoire, l'itinéraire, les yourtes, les lieux qu'on a traversés, les familles qu'on a rencontrés. Je passe plusieurs fois par semaine devant l'aéroport duquel je suis parti, et à chaque fois, j'ai ces souvenirs qui me reviennent.

Sur place j'ai vécu et ressenti des choses que je n'avais jamais vu auparavant, une sensation de bien être et de plénitude comme jamais avant.

Je me suis rendu compte que la vie quotidienne que je menais (et que je mène toujours) en France m'étouffait à petit feu… D'ailleurs de temps en temps, je ré-ouvre le carnet de notes du Kirghi, ça me donne un petit boost de motivation !

J'ai aussi découvert un vrai intérêt pour les chevaux pendant ce voyage, je les ai toujours aimés, de loin, mais d'avoir vécu et monté pendant autant de temps, ça m'a fait réaliser la force du lien qu'on peut tisser avec eux.
En ce moment j'essaie de trouver des endroits où retrouver un peu ce lien avec eux.

Malgré tout ça, des fois je me sens un peu triste quand je repense à ces deux semaines au Kirghizistan, parce que c'était tellement incroyable, et je m'y sentais tellement bien que j'ai un peu peur de ne jamais réussir à retrouver ces sensations.
Solène

Solène

Kirghizistan — août 2025
★★★★★

« Ça fait environ 3 mois aujourd'hui et il n'y a pas une journée qui passe sans que je pense à cette indescriptible aventure. Je suis revenue différente, pleine d'espoir ! »

Lire l’avis complet
Les mots me manquent pour décrire ce que j'ai vécu, je l'ai fait dans un carnet : il n'y a pas une page sur laquelle je n'ai pas écrit. La première chose à dire cependant, c'est juste merci.

Merci pour ce voyage, merci de m'avoir permis de vivre un telle aventure, de rencontrer de si belles personnes, merci de m'avoir fait vibrer, pleurer et rire en même temps, merci de m'avoir fait comprendre ce que c'était que de vivre tout simplement.

Ça fait environ 3 mois aujourd'hui et il n'y a pas une journée qui passe sans que je pense à cette indescriptible aventure. Je suis revenue différente, pleine d'espoir !

J'avais le sentiment que le monde entier s'ouvrait à moi, que tout était possible.

On m'a mise en garde sur le fait que le quotidien dans notre société et les paroles de nos proches risquaient d'effacer peu à peu ce sentiment au retour. Alors pour ne pas l'oublier, et pour toujours me souvenirs de ce que ce voyage m'a appris, et bien je l'ai fait graver sur ma peau peu de temps après mon retour en France, comme un pont entre ici et le Kirghizstan.

J'ai de nombreux projets aujourd'hui, des projets qui me font peur mais qui ont du sens, qui me font vibrer et qui me rendent profondément heureuse, car j'ai appris que le bonheur ne m'attendrait pas et que je devais être actrice et non spectatrice de ma vie.

Pour la première fois de ma vie je me suis sentir vivante à un point que je ne saurais décrire. Quand je suis revenue on me disait que j'étais un rayon de soleil alors je tente de préserver cette énergie. J'ai arrêté de me prendre la tête et je devenue suis moi, dans la vie, au travail, partout, et ça fait du bien.

Évidemment il y a aussi eu des moments compliqués après le retour, un sentiment d'incompréhension ou de décalage, et puis finalement on finit par comprendre que ça aussi c'est une force pour, pourquoi pas, changer certaines facettes de notre vie qui ne nous conviennent pas pour en modeler de nouvelles dans lesquelles on s'épanouit !

Je ne suis qu'au milieu de ce processus mais avoir de tels projets, ça rend heureuse. Je voudrais juste remettre ici un texte que j'ai écrit sur le Kirghizstan il y a peu : « Pour la première fois depuis longtemps j'ai eu l'impression de vivre la façon dont la vie devrait être vécue. J'ai admiré, contemplé, chanté, ri aux larmes et lâché la bride de mes émotions comme j'ai lâché celle de mon cheval pour le laisser s'envoler au galop dans un paysage grandiose, magique et qui vous semble sans fin. Je l'ai laissé filer comme le vent pour m'en faire sentir la caresse, sans barrière, sans frein, et j'ai compris le sens du mot « liberté ». J’ai aimé le peuple kirghize, leur authenticité et leur simplicité. J'ai découvert que les plus belles relations humaines n'ont pas besoin de parler le même langage pour exister. J'ai appris que ce ne sont pas les possessions qui vous rendent heureux et j'ai compris que le bonheur n'est en réalité pas si loin. J'ai mis mon esprit en veilleuse, stoppant le brouhaha incessant de pensées pour vivre l'instant présent. J'ai apprécié le calme d'un levé de soleil dans les montagnes et de n'avoir pour musique que le bruit de l'eau qui sillonne entre les rochers.
J'ai chéri les moments de partage et de chaleur avec ces familles kirghizes, avec nos palefreniers, avec mes guides, voyageurs, mais surtout nouveau amis qui ont vécu cette expérience à mes côtés. Il n'y a qu'un voyage pour transformer si profondément une personne. Non, pas la transformer... la révéler. »

Merci Kirghizistan, merci mes amis, merci Bakyt et merci Héloïse pour cette aventure exceptionnelle !
Enfin, merci n'est pas assez pour exprimer ma gratitude envers Alexis bien que je n'ai pas eu la chance de le rencontrer.
Solène
Stephanie

Stéphanie

Kirghizistan — juin 2024
★★★★★

« Je suis revenue avec une famille, des rêves ressortis des oubliettes dans lesquelles je les avais enfermé. »

Lire l’avis complet
J’ai signé pour une aventure folle, avec un groupe d’inconnus, des chevaux, des montagnes, et un travail sur moi-même. À peine arrivée à Bichkek, j’ai vite compris que cela serait bien plus.

Quand on me demande comment s’est passé mon voyage, je ris, les larmes aux yeux et je dis « même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais pas pu imaginer ce que j’ai vécu ».

Ce qui est marrant, d’ailleurs, c’est que les mots ont été inutiles pour nouer des liens pendant le voyage. Les kirghizes que j’ai pu rencontrer et qui nous ont accompagnés — des personnes incroyables — sont entrés dans mon cœur sans jamais avoir communiqué par des mots. On ne parlait pas la même langue, mais c’est comme si nos âmes, nos corps et nos cœurs à tous s’étaient unis sans soucis pour créer des liens indéfaisables.

Je sais pertinemment que je n’oublierai jamais les personnes que j’ai pu rencontrer là-bas, tant ce que j’ai ressenti en leur compagnie était fort, et surtout vrai. La notion du temps était aussi très différente là-bas. Loin des montres, des écrans, on apprend à (re)découvrir le monde, la nature, les autres et soi-même.

Je suis venue vivre une aventure, essayer de me (re)trouver, me prouver que je pouvais partir « seule ». Je suis revenue avec une famille, des rêves ressortis des oubliettes dans lesquelles je les avais enfermés, des souvenirs que je n’aurais jamais cru avoir, et surtout ; je suis revenue avec de l’espoir et de la force. Pendant le trip, j’ai traversé beaucoup d’émotions, et c’est d’ailleurs aussi ce que j’étais venue chercher. Mais contrairement à d’habitude, là-bas, il n’y avait aucune place pour le mensonge. Pas une seule seconde je ne me suis menti à moi-même face à ce que je ressentais. Pas une seule seconde, nous ne nous sommes menti entre nous ; les voyageurs, les locaux, les chevaux.
Tout était réel. Honnête. Pur.
Ça paraît fou, on a du mal à y croire avant de partir !

L’une des premières choses que j’ai dites est la suivante : « de ma vie, je ne me suis jamais autant senti en sécurité et en confiance qu’ici, parmi vous » en faisant référence à mes compagnons de voyage, mais aussi à toute l’équipe présente avec nous.
Une équipe plus safe, tu meurs !

Malgré toutes les émotions qui m’ont traversée, le fil conducteur était toujours le même. Je me sentais sereine. Heureuse.
Je crois que de ma vie, je n’avais jamais connu autant de bonheur. Je n’avais jamais autant vécu dans l’instant présent, non plus.

Si je devais discuter avec une personne qui coche les cases du voyage et qui hésite à faire ce trip, je pense que le meilleur conseil que je pourrais lui donner serait : FONCE !
L’argent, peut-être ? Pour ma part, c’est ce qui me terrifiait le plus, mais je savais que ce voyage était trop important pour moi, alors j’ai travaillé jusqu’à avoir la somme nécessaire, et je me suis dit que cet argent était un investissement pour moi-même. Je me devais bien ça.

Avec le recul, je pense que je n’aurais pas pu trouver meilleur premier investissement. Je ne dirais pas que ce trip est une baguette magique et que ta vie va changer, parce que chaque personne, chaque situation, est unique. Mais une chose est sûre, cette aventure a changé ma vie.

En tout cas, je ferai tout pour ne pas perdre ce que j’ai appris, et continuer à mettre en place les changements et actions. On ne ressort pas indemne d’une aventure pareille.

Je n’ai vu personne de mon groupe être le-a même au début du trip, et à la fin. On a tous grandi, on s’est ouvert, et ce, en seulement deux semaines. C’est inimaginable.

Je dis la phrase kitch, mais qui est tellement vraie ; il faut le vivre pour le croire. C’est sans aucune hésitation que je signerai à nouveau, pour ma part !
Steph
Mathéo

Mathéo

Kirghizistan — septembre 2024
★★★★★

« Aucune sensation de vivre un truc "sectaire", la liberté prime et j'aime ça. »

Lire l’avis complet
Ça a été le meilleur voyage de ma vie.

J'ai clairement adoré, je ne vais pas m'étaler sur ce point puisque les mots me manquent pour expliquer le pourquoi du comment c'était bien. Je ne souhaite pas parler au nom des autres, mais tout le monde a clairement adoré !
Avant de venir j’étais déjà sportif, à l'aise, rustique et donc cette aventure n'a pas du tout été la plus fatigante que j'ai pu vivre, ni la plus sportive, ni la plus inconfortable. Et ça ne m'a pas dérangé, je n'y allais pas pour m'infliger des souffrances !
Maintenant j'aimerais parler des cérémonies dont j’avais peur avant de venir. Pour moi c'est une réussite. J'ai horreur des trucs de groupe où on est obligé de participer, de parler, de faire l'activité proposée. Là, je ne me suis jamais senti forcé. Aucune obligation, aucune sensation de vivre un truc "sectaire", la liberté prime et j'aime ça. J'ai vécu les cérémonies comme un prétexte, un joli récit à suivre, auquel s'identifier pour ceux qui le souhaitent, pour avoir quelques repères sur un voyage initiatique au cas où on aurait du mal, par nous-même, à se poser les bonnes questions.
Donc je trouve que ça a servi de repère pour certains, et pour d'autres (comme pour moi), ça a été une trame narrative intéressante, la découverte d'un personnage presque mystique (car j’ai voyagé avec Héloïse et non Alexis) dont on apprécie l'histoire, ses problématiques et ses dénouements. C'est vrai que de manière générale c'est quand même la chose que j'ai préférée de tout le voyage : prendre le temps de découvrir chaque individualité, sans qu'il n'y ait de pudeur émotionnelle entre nous.
Bref, j’ai adoré ! Tout ça est clairement différent de certaines retraites spirituelles qui peuvent exister, et c'est pour le mieux. Et autre chose que j’aimerais rajouter : j'ai rencontré un autre gars dans mon groupe et nous avons noué une profonde amitié qui dépasse le voyage.
Je sens qu’il y a aussi un avant et un après voyage pour lui. Je compte bien être présent pour lui, autant qu'il le sera pour moi, c’est une expérience sur laquelle on crée de réelles amitiés.
Mathéo
Irène

Irène

Kirghizistan — septembre 2024
★★★★★

« J’ai eu comme un blocage de l’écrivain après le voyage où je n'arrivais pas à écrire ou plutôt à trouver les bons mots qui racontent les ressentis vécus. Ça a été très fort. »

Lire l’avis complet
Je prends enfin le temps de faire un retour suite à ce voyage qui a été fort bouleversant, ou en tout cas très marquant.
Il m’aura fallu 3 semaines pour process tout ça.
C’était incroyable, Alexis m’a dit que j’allais adorer mais oui… clairement. On a vécu quelque chose de très fort dans le groupe, l’ambiance a bien pris dès le début.
Au niveau du pays, du Kirghizistan, des rencontres, de l’organisation, tout était vraiment parfait. Le Kirghizistan, grosse découverte et coup de cœur. C’est incroyable les liens qu’on a pu tisser en si peu de temps avec les Kirghizes.
L’expérience magique… en réalité tous les mots me semblent réducteurs face à l’expérience. J’ai eu comme un blocage de l’écrivain après le voyage où je n'arrivais pas à écrire ou plutôt à trouver les bons mots qui racontent les ressentis vécus.
Ça a été très fort.
Un grand merci à Alexis d’avoir imaginé ça et de nous avoir permis de vivre ça. Irèn
Laura

Laura

Kirghizistan
★★★★★

« Parmi tous les souvenirs, il y a surtout celle de s'être retrouvé, pleinement. Se restituer à soi. »

Lire l’avis complet
Pour être honnête, il est très difficile de poser des mots sur ce voyage. Tout ce que je pourrais bien écrire serait dérisoire.

Il faut prendre un pas de recul et se décider à sauter le pas ou le canyon (selon l'expérience de chacun). Booker ce billet d'avion, accepter de se lancer dans le vide, en gardant les bras ouverts. Voilà.

Mais il faut le vivre c'est certain.
Alors oui, il y a du dépaysement.
Un saut dans l'inconnu, une culture riche, des paysages magnifiques à admirer, à pied ou à cheval. Des personnes toutes plus incroyables et accueillantes les unes que les autres, des sourires et des courbatures, des rires et des étoiles, des inconnus qui deviennent très rapidement des amis.

Mais je crois que parmi tous les souvenirs, toutes ces richesses que l'on rapporte avec soi, il y a surtout celle de s'être retrouvé, pleinement.
Se restituer à soi.

Ah et je signe directement pour la prochaine édition à venir, au bout du monde ou en France, voilà c'est dit :)
Laura
Antoine

Antoine

Kirghizistan — septembre 2024
★★★★★

« De A à Z, les rencontres, les paysages, les relations créées, c'était un moment hors du temps. »

Lire l’avis complet
En premier lieu : MERCI ! Quelle expérience !

On imagine peu le confort de n'avoir rien d'autre à penser qu'au voyage, et de ne pas avoir à prévoir les prochains jours. Tout était parfaitement planifié en termes de timing, de temps d'adaptation, ça a été hyper fluide. Le GAZ 66 est vraiment un bon moyen de rapprocher les gens, c'était hyper convivial.

Maintenant les chevaux, comme j'en avais quasiment jamais fait (2h il y a 16 ans c'est dire...), j'avais une légère appréhension au début, mais qui a disparu instantanément après être monté sur le cheval. C'était une boîte automatique le dada, ça se conduisait tout seul ! Ils m'ont proposé un cheval adapté à moi.
Trop belle expérience tout au long du voyage, le trot puis le galop, comme sur des roulettes.

Enfin, je n'ai même pas les mots suffisants pour décrire la crème qu'est Bakyt le guide kirghize, il est si attachant, intéressant et gentil. Les relations que nous avons créées avec lui ainsi qu'avec Gulgigit, Askat et Ermek les palefreniers nomades de l'équipe n'ont pas de prix.
En résumé, un voyage incroyable animé par les rencontres, les relations intemporelles créées d’une amitié avec le groupe où l’on se retrouve régulièrement depuis 1 an, tout cela illuminé par un paysage magnifique aux allures de carte postale à chaque virage de chemin !

Je n'avais aucun doute avant de partir, mais je suis si heureux d'avoir vécu ça, et si content d'avoir vécu ça avec Héloïse !
Sinon, plus côté perso, j'ai cherché à déclencher ce voyage, que je vois comme une récompense, ou plutôt un soulagement suite à un effort fourni, enduré. Dans toutes les situations durant ce voyage, j'ai été à ma place, à la place où je devais être.

C'était comme si pour la première fois je déclenchais quelque chose dont moi seul est à l'origine, et c'est un sentiment très gratifiant. En fin de compte, ma conclusion de ce voyage c'est un peu « regarde, t'as fait ça, imagine tout ce que tu peux faire maintenant, tout ce que tu veux est à ta portée si t'en as vraiment l’envie ».

Et histoire de m'en convaincre un peu plus, j'ai enchaîné avec une semaine solo en Égypte directement en suivant le Kirghizistan, en full impro, comme quoi ! Antoine
Nina

Nina

Kirghizistan — septembre 2024
★★★★★

« Partir sur un coup de tête a été le meilleur choix de ma vie dernièrement. »

Lire l’avis complet
Ce voyage au Kirghizistan aura été une expérience tout simplement magique.
Je garde ancré en moi ces paysages magnifiques à perte de vue, ces personnes plus généreuses et authentiques les unes que les autres, ces discussions franco-kirghizes à la lueur des feux de camp, ces fous rires, ces chevaux qui ressentent et comprennent tout, ces émotions impossibles à transcrire, ces larmes qu'il est nécessaire de sortir, ces moments de grâce entre voyageurs, ces inconnus qui deviennent des amis et cette sensation d'exister pleinement et d'être à sa place.

Partir sur un coup de tête a été le meilleur choix de ma vie dernièrement.

Il en découle de très belles choses et j'ai changé le regard que je porte sur moi-même.
L'avenir me semble toujours aussi incertain mais j'ai hâte de me lancer à nouveau dans l'inconnu.

Je souhaite à toute personne de vivre une expérience aussi bouleversante et bienveillante. C'est pleine de souvenirs et de nostalgie que je retourne à ma vie, car celle-ci m'appelle et semble désormais plus douce et prometteuse.
Nina
Sarah

Sarah

Accompagnement entrepreneuriale-éthique audiovisuel 1:1
★★★★★

« J’ai été agréablement surprise et je la conseille vivement à tous ceux qui souhaitent vivre de l’aventure et/ou du monde de l’image »

Lire l’avis complet
Accompagnement individuel que je recommande à 100% !

Alexis est vraiment à l’écoute et prend le temps de vous connaître pour trouver ce qui est le plus adapté à vous.
Ce ne sont pas des conseils préparés en amont et distribués, ce sont des questions adaptées à vos besoins qui permettent de réfléchir à des choses assez profondes sur votre vie, ce qui fait que vous allez au cœur des sujets et que vous ne pouvez pas vous tromper par la suite.
Cela évite de faire les choses pour les mauvaises raisons (des peurs irrationnelles).

L’accompagnement va jusqu’au bout, et beaucoup d’aspects, aussi bien perso que pro, sont vus. Et je dirais que le gros plus de cet accompagnement est que tout ce qui est vu durant celle-ci est appliqué à la fin grâce au projet.

J’ai été agréablement surprise et je la conseille vivement à tous ceux qui souhaitent vivre de l’aventure et/ou du monde de l’image, car l’expérience d’Alexis touche tous les niveaux : TV, cinéma, réseaux sociaux…
Il a une connaissance extraordinaire du milieu !
Sarah
Robin et Bertille

Robin & Bertille

Accompagnement entrepreneuriale-éthique audiovisuel 1:1
★★★★★

« Si c’était à refaire, on signerait sans hésiter. »

Lire l’avis complet
Grâce à Alexis et au coaching individuel, on a pu revoir les fondements mêmes de notre projet d’aventure et se poser les bonnes questions.

Le gros plus, c’est le suivi sur WhatsApp même en dehors du coaching : Alexis a toujours répondu présent à nos questionnements, même hors séances. Avec le coaching personnalisé, on a pu réorienter notre projet vers quelque chose qui nous correspond beaucoup plus.

On se sent aujourd’hui armés pour continuer notre projet dans les meilleures conditions et avec la conviction que ça va fonctionner, si on se donne les moyens.

Alexis est très à l’écoute et on sent une réelle volonté d’aider les jeunes créateurs dans leurs projets.

Si c’était à refaire, on signerait sans hésiter.

Robin & Bertille
Tom

Tom

Accompagnement entrepreneuriale-éthique audiovisuel 1:1
★★★★★

« Alexis sait de quoi il parle, il m’a donné 10 idées à l’heure. »

Lire l’avis complet
Ce coaching en individuel est loin de ressembler aux formations habituelles sur internet.

L’honnêteté, la franchise et l’expérience d’Alexis font de cet accompagnement quelque chose d’unique.

Alexis sait de quoi il parle et il m’a donné 10 idées à l’heure.
J’ai adoré prendre conscience de choses auxquelles je ne prêtais pas forcément attention auparavant, aussi bien au niveau créatif qu’au niveau personnel.

Les comparaisons avec les différentes expériences d’Alexis permettent d’avoir des exemples concrets, c’est donc plus facile de comprendre les difficultés et possibilités liées à ses objectifs.

Bref, je n’ai pas grand-chose à ajouter de plus : il faut le vivre !

Tom